Compte rendu du week-end glace à Val-Cenis

Ce week-end du 7-8-9 Février, nous sommes partis tous ensemble avec les équipes promos et espoirs afin de profiter de la glace à l’occasion des rencontres de cascade de Val-cenis.

Rencontres cascade de glace de Val Cenis - Haute Maurienne : les groupes espoir et promo des jeunes alpinistes ffcam38Le week-end a bien démarré avec la présentation des films des différentes équipes FFCAM.

Notre montée sur scène en a d’ailleurs étonné plus d’un au vue du nombre de membres présents dans l’équipe! (Qui a dit que les jeunes Isérois se désintéressent de l’Alpinisme?).

Après cette petite soirée somme toute bien sympathique nous nous sommes rendus au château pendant que les Espoirs partaient aux ateliers de Bonneval.

Rencontres cascade de glace de Val Cenis - Haute Maurienne : les groupes espoir et promo des jeunes alpinistes ffcam38Avec Nicolas, Victor et Benoît, nous avons bien pu profiter de cette journée en grimpant bon nombre de longueurs plutôt esthétiques. Cela aura aussi été l’occasion de réviser les techniques.

Rencontres cascade de glace de Val Cenis - Haute Maurienne : les groupes espoir et promo des jeunes alpinistes ffcam38Rencontres cascade de glace de Val Cenis - Haute Maurienne : les groupes espoir et promo des jeunes alpinistes ffcam38

Après cette superbe journée grimpe nous nous sommes retrouvés à l’UCPA autour d’un « bon » repas afin de reprendre des forces avant d’aller voir la conférence d’Arnaud Petit et Stéphanie Bodet, qui nous ont fait rêver avec leurs films « J’ai demandé la lune au rocher » et « Blackbean« .

Place ensuite aux groupies…

Puis après un passage rapide par le bal des Jahmbons nous sommes rentrés afin de nous reposer pour la suite….

Le programme du dimanche :

– Escalade aux ateliers du canyon pour les promos

– Et cascade de plusieurs longueurs pour les espoirs, récit par Fabio :

L’équipe Espoir est partie de Bessans pour rejoindre la cascade du Ruisseau du Chatel. Une demi heure pour l’approche, et les 7 cordées se divisent en 2 groupes: Ben part du point plus bas du ruisseau, pour revoir les manips et faire un peu de « canyoning »; le groupe de Victor se dirige vite vers la grotte à la base de la cascade et on attaque vite les ressauts de glace. Le premier ressaut est de 10 mètres, puis il y a une partie à faire en corde tendue.

D’ici, deux solutions : à gauche, une profonde goulotte, à droite, un ample mur avec plusieurs possibilités de montée. Après deux longueurs plus verticales, on se retrouve a la sortie de la cascade, où on attend tout le groupe.

Pour la descente, on est passé par le coté gauche, avec un long rappel de 60 mètres (bien exposé !) nous ramenant à la grotte. Ici pour s’entrainer (voire pour ne pas géler !), on commence un circuit technique à la « Ueli Steck » : montée en free solo, descente de cascade, descente en mixte, on essaye des mouvements qui peuvent devenir utile en situation montagne…

Enfin, on se chronomètre sur la première longueur de la cascade : le vainqueur est le jeune Loïc, en 32 secondes ! On voit que les stages glace à Cognes sont bien utile !

On mange le casse-croûte, et on descend dans la lumière de fin de journée au parking pour rentrer.

Les équipes promo montrent un grand attachement aux transports en communs, et arrivent enthousiastes des ateliers de Bonneval.

Merci à tous pour cette petite aventure; Au revoir rassemblement de Glace, à la prochaine année, pour essayer de gagner le concours de la meilleur vidéo !

L'équipe espoir
L’équipe espoir
Grimpe au canyon

1794597_400912143378426_500601942_n1795597_400912923378348_1659462167_n1798738_400912296711744_1897171823_n

1901941_400912740045033_1513134695_n1911926_400912200045087_1801503040_nRencontres cascade de glace de Val Cenis - Haute Maurienne : les groupes espoir et promo des jeunes alpinistes ffcam38

En gros encore un superbe week-end avec les équipes !

Vivement le prochain !

Photos de Nicolas GAMBY et Bruno BALLAND

Les commentaires sont clos.