Face Nord des Courtes par la voie des Suisses

La voie des Suisses, c’est plutôt le bon choix si on veut une course qui déroule: accès en téléphérique par les Grands Montets, puis descente sur le refuge d’argentière à ski. Refuge qui est pile en face de itinéraire. Itinéraire qui remonte des pentes de neige couic avec quelques ressauts en glace… Oui oui, sauf que ce week-end, le téléphérique est fermé, le refuge aussi, et la neige tire franchement sur la glace !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la semaine la météo annonce du beau pour le week end, et c’est la saison pour cet itinéraire qui fait envie depuis un bout de temps. Ni une ni deux, coup de file à Guillaume: parfait, on a tout les deux la permission du week end (pas toujours facile à négocier avec ces demoiselles) !

Départ de Gre samedi matin, on boucle les sacs sur le parking du téléphérique des Grands Montets, casse croute et go! En baskets, ski et chaussures sur le sac, on remonte la piste (sèche) en priant pour trouver de la neige le plus tôt possible… Finalement on chausse à la gare intermédiaire, et au bout de 3h30, le refuge est là. On y trouve 3 autres cordées, l’une prévoit aussi d’aller aux Suisses, une autre préfère les Autrichiens. La fin d’aprem et la soirée se passent dans une bonne ambiance, au soleil sur la terrasse à échanger les impressions sur les conditions de la face et à observer tout ce qui nous entoure: c’est la première fois que l’on viens dans le bassin d’Argentière… Assez impressionnés par toutes ces faces et ces voies mythiques! Après un bon moment à zyeuter la voie aux jumelles, on est d’accord pour dire que ce ne sont pas les conditions du siècle mais que ça le fait. On apprend même que la face NE est en super conditions pour le ski… C’est décidé, demain c’est les suisses avec les ski sur le dos pour profiter aussi de la descente! Du coup, réveil fixé à 2h30: donc tout le monde au lit à 19h.

Les conditions de la face: ça ressemble pas exactement au topo mais ça le fait!

Départ en même temps que la cordée de suisses (c’est un signe!), et après une descente de la moraine un peu foireuse, cap sur la face qui se découpe parfaitement dans le clair de lune. De plus en plus impressionnant, au fur et a mesure que l’on entre dans l’ombre que projette le colosse sur le glacier… Mais dès que la pente se redresse, premiers déboires: avec le regel, les peaux zippent et ça devient franchement rock’n’roll… « Ya ka mettre les couteaux? » Ok, mais les sacs étaient assez lourds comme ça, donc on les a « malheureusement oubliés » dans le coffre. « Ba ya ka mettre les crampons? » C’est effectivement ce qu’on s’était dit en laissant les couteaux, mais c’était sans compter sur le regel moyen bof qui fait que la neige ne porte pas assez… Tant pis pour nous, c’est partit pour tracer l’approche à pied, et c’est Guillaume qui s’y colle. Du coup on s’est fait larguer par les copains suisses, et on partira derrière eux dans la face.

C’est donc sous une pluie de scuds que l’on commence à s’élever… Un providentiel friend un peu trop bien placé au fond d’une fissure par leur leader nous permet de passer devant et de prendre le large. Les conditions ne sont certes pas neigeuses, mais la glace est bonne et on avance à corde tendue tout le long. Et surprise surprise, le soleil nous cueille au milieu de la voie: chaleur étouffante, on est pas sensé avoir froid en face nord ? La calotte complétement en glace noire exclue la sortie directe au sommet, et c’est donc après une dernière pente de neige bien fatigante à tracer que l’on débarque sur l’arête (en glace pour changer!). De là on rejoint rapidement le sommet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le passage raide de la face, bien fournit
Dans la branche finale, l’arête dans le viseur

Bonne nouvelle, on a mis 4h30 depuis la rimaye, et on est à 10h au sommet: la face NE n’aura pas trop eu le temps de chauffer. Le début de la descente suis une arête assez délicates dans ces conditions, fines et cornichée. Une desescalade d’une centaine de mètres dans un couloir, et on trouve la large pente de neige de la face nord est: un super toboggan bien raide qui t’envoie direct sur le glacier, plus de 700m plus bas. Guillaume est à l’aise dans ces pentes, moi je suis moins habitué ! Mais les condi sont plutôt bonnes, est on se fait bien plaisir! Passage de rimaye sans commentaire, comme on peut, et nous revoilà sur du plat, ravis! Ya plus qu’à se laisser glisser en bas sans effort, avec la banane parce qu’on s’est vraiment régalé toute la journée! Le plaisir de profiter de la montée, et de la descente !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plus que quelques pas avant le sommet!
Pas fâchés de poser les fardeaux !
Enchaînement mythique Courtes-Droites-Vertes…
Les commentaires sont clos.