WE MIXTE ESPOIR – 02/2024

WE MIXTE ESPOIR – 02/2024

La proposition de Baptiste pour ce week-end nous a fait rêver ! Un vallon sauvage, une face nord de 500m, des conditions potentiellement très bonnes et plusieurs choix de lignes à grimper. Il n’en faut pas plus pour nous motiver, tout est réuni pour se mettre pour une bonne mission.

La face nord en question

On commence plutôt chill, grasse matinée le samedi matin, départ à 11h30 de Grenoble, on fait les sacs au parking. On profite un peu du soleil et quand il disparaît à 14h, c’est l’heure pour nous de partir.

2h30 d’approche d’abord à pied puis à ski nous emmènent dans un refuge plutôt confortable, rivière à côté, jeux de société, 2 couvertures chacun.

Les sacs sont bien remplis !

On se fait un petit apéro cacahuètes en scrutant la face aux jumelles et on commence à se rendre compte de la raideur et de la longueur de la chose.

Repas à 18h, alors là c’était varié et digne de grands chefs: pates/pesto, semoule/parmesan et ravioles/emmental. On s’est bien éclaté le bide, oui !

Départ à 4h du refuge, pas un nuage à l’horizon, les étoiles brillent, il fait presque un peu trop chaud pour un début février. On chausse les skis et c’est parti, on a profité de la montée les dix premières minutes, après c’était boulette d’avalanches sur boulette. À un moment, ras le *** on déchausse, skis sur le dos ou sous le bras selon les techniques, et on marche (en essayant de ne pas se casser la gueule !). Le groupe s’étale et à un moment, on remet les skis (ouf, j’en pouvais plus). On perd la notion du temps, un petit groupe est devant, je les vois déchausser et mettre les grosses d’alpinisme.

Enfin arrivé, je dis ! On me répond que non, il reste 200m de déniveler … et merde.

Il était écrit dans le topo 2 petites heures d’approche, on en aura mis 3.

On s’équipe rapidement, le baudrier est lourd, plus d’un jeu de camalots, dégaines et broches, on est paré à tout ! Il est 7h, le jour arrive et on éteint enfin les frontales (pour le moment).

On fait 3 cordées : Noé et Léonard partent pour la voie Torc en rouge, Johan et Valentin pour une nouvelle voie qui est une directissime de Torc en vert, Thomas, Baptiste et moi également pour une nouvelle voie un peu plus à droite en rose.

La rimaye passe très bien sur un pont de neige, R0 sur broche.

Nos trois premières longueurs sont communes les uns avec les autres jusqu’à rejoindre un gros névé où il est l’heure de se séparer. A plus tard les copains !

Les conditions sont bonnes, neige couic, un peu de glace mais pas suffisamment pour toujours mettre des bonnes broches. On protège comme on peut sur le rocher avec friends et cablés. La construction de relais est parfois source de casse tête ! A 14h on arrive enfin sur l’arête et là c’est le bonheur, grand soleil qui tape bien fort ! Ca nous réchauffe vite. On s’accorde une petite pause de 30min histoire de se ravitailler et de finir le camelback puis on attaque les rappels. Moment très intéressant où on voit Baptiste à l’ouvrage pour équiper ses meilleurs rappels. Dix rappels plus tard on se retrouve tous au pied de la face, il est 17h, on range le matos on chausse les skis et on descend au refuge dans une neige croûtée de qualité inférieure :’(

Petite pause de 15 min le temps d’un goûter et de refaire les sacs, on partira à 18h frontale allumée sur les casques pour rejoindre les voitures. Arrivé 20h30 au parking, on est sec, la pizza de Bourg-d’Oisans nous permettra de survivre jusqu’à Grenoble.

En somme, un très beau weekend passé en bonne compagnie avec 2 ouvertures « ETORKI » et « Espoirs givrés d’une jeune équipe d’alpinistes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *