WE Fondamentaux Espoirs 12/2023

WE Fondamentaux Espoirs 12/2023

Le mois de décembre débutera avec le weekend « fondamentaux » pour le groupe des espoirs. Pas forcément facile de jouer avec la météo : il neigera beaucoup dans la nuit du vendredi au samedi, et la journée s’annonce pourrie. On se décide donc logiquement d’aller faire notre séance « artif » annuelle au Peney, une grotte à l’abri de toutes intempéries !

La journée commencera dès l’approche en voiture où le chemin d’accès s’annonce pas simple… Avec la neige tombée, qu’importe le niveau de pilotage des conducteurs, ça glisse ! On croisera même un gros 4×4 de chasseurs parti à la rescousse de ses copains s’amusant dans la neige avec leurs véhicule de catégorie B (à chacun sa passion) et qui étaient restés tanqués. Séance chaînage, mains et genoux dans la neige. Puis on repart, sûr que nos petites tractions iront au moins aussi loin que les chasseurs.

Content d’être là

L’approche du site n’est pas forcément simple, là encore ça glisse ! On arrive enfin à la grotte, il fait froid, humide et c’est jour blanc… ça donne une drôle d’ambiance. Logiquement, notre premier atelier est de faire un feu ; entre ça et l’artif, on ne devrait plus avoir froid !

On choisit tous une ligne plus ou moins au hasard, on s’équipe et on se lance dans une looongue ascension d’une quinzaine de mètres qui durera environ 3h. On pose des friends, on pitonne à gogo, on arrache nos points en les testant, bref c’est sympa l’artif (enfin moi j’aime bien, mais je peux pas parler pour tout le monde) ! Tout ça se déroulant évidement directement au dessus du feu qui nous enfume plus qu’il nous réchauffe. L’odeur bien imprégnée de la fumée accompagnera tout l’hiver nos gore-tex et doudounes !

Une fois les longueurs équipées, on pose des moulinettes pour s’essayer au dry et faire ressortir le côté bourrin enfoui en chacun de nous tous. Une fois bien défoulés, il commence à faire nuit alors on plie tout le matos et on rentre en réfléchissant aux plans pour le lendemain. La neige tombée est assez embêtante pour aller dans des goulottes ou sur des arêtes, mais il devrait y avoir un grand soleil et du froid. Le choix devient évident : Casserousse, le seul endroit sur terre en condi toute la saison, qu’importe la température, la neige, le froid…

« Allez recolle ! Vas y gaine !!! »

Le lendemain matin, on se retrouve au parking de Chamrousse, on fait les cordées et on se réparti dans les goulottes. Il y a beaucoup de neige, en ski ça passe assez bien, celles et ceux qui les ont pas brasseront et feront chauffer les mollets ! Il y aura donc des cordées dans Merci aux Vieux, Accroch’ ton rhodo et l’irremplaçable Goulotte du Bloc coincé.

Ambiance mixte belledonnien avec des touffes bien gelées, c’est top ! On arrivera au parking au coucher du soleil, fins prêts à attaquer la saison d’hiver. Il nous faudra attendre encore un bon mois avant le seul et l’unique camp glace tant attendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *