Ice Camp Guillestre – 16 19 janvier 2020

Ice Camp Guillestre – 16 19 janvier 2020

Salut à tous, quelques infos en vrac pour le gros weekend qui se prépare dans les Hautes-Alpes… La plupart sont aussi dans le tableau google sheet (lien mail ou FB)

Pour les départs et retours, coordonnez vous au mieux par voitures. Suivant les destinations on changera tout ça sur place au jour le jour ensuite.

Camp de base pour se retrouver/dormir/manger/se doucher, faire sécher le matos, préparer les sorties du lendemain à L’auberge de jeunesse de Guillestre. Les draps sont fournis, vous n’avez rien à prendre.

Niveau bouffe, on a le petit déjeuner inclus avec la nuitée de l’auberge et accès à la cuisine commune le soir. Il faut que quelques uns prennent en charge les courses et le repas pour chaque soir (jeudi, vendredi et samedi, à moduler en fonction du nombre de personnes dans le tableau). Chacun se gère tout seul pour les en-cas ou gros casse-croûte de la journée…

Le CD FFCAM 38 prend en charge les frais d’hébergement et de nourriture pour le matin et le soir (penser à bien prendre les factures pour ceux qui font les courses du soir). Mais pas les picnic, les bières ni les frais de covoiturage.

Pour le matos, prenez tout votre matos de glace en visant large, piolets, crampons, casque, baudrier, cordes, broches + matos sécurité DVA, pelle, sonde.
MATOS DE SKI ? A suivre dans le tableau google sheet. Toujours le dilemme, c’est encombrant mais ça permet d’aller loin !!
Pour les fringues, prenez du chaud et surtout étanche, toutes les paires de gants que vous pouvez et de grosses chaussettes !
Pour les petites astuces matos : un thermos, des chaufferettes, des baskets pour l’auberge, du ficelou pour les relais, une lime pour affûter un peu plus chaque soir vos outils, des caritools, maillot de bain pour les plus courageux !

Récupérez les 2 topos essentiels du coin : cascade de glace dans le Briançonnais + cascade de glace dans le Queyras, et prenez les cartes associées

Niveau logistique, on fait généralement les groupes et les cordées par secteur la veille au soir à l’apéro, en fonction des niveaux de chacun, des condis et des envies (et en suivant toujours les bons conseils de Ben et Victor). L’objectif étant de décoller au plus vite le matin.

Alexia et Vincent au Québec

Les conseils du chef que vous ne trouverez pas dans le mémento montagne Petzl :

  • Pour boire en cascade, prenez une thermos mais c’est lourd et toujours trop chaud, sinon une gourde de thé bouillant bien planquée au fond du sac, ça reste chaud un moment (à proscrire, bouteille d’eau froide… qui finit en glaçon, imbuvable)
  • Osez la casquette sous le casque, la visière protège bien le nez/visage des éclats de glace qui viennent d’en haut (et mettez des lunettes pour protéger vos yeux des éclats de vos piolets)
  • Oubliez les mousquetons trop petits/légers, avec des gants c’est difficile à manipuler
  • mettez un bout de pharma dans votre fond de sac, avec la frontale
  • … et matos de qualité + bien affuté = plaisir et sécurité !

En attendant, massez bien vos mollets, ils vont chauffer ce weekend !

Pour jeudi matin : un groupe départ Grenoble avec Benoit, un groupe arrivé la veille au soir à Guillestre avec Christophe Moulin (pour les espoirs) ou Nicolas (pour les promos). Détails dans le tableau.

Un jeune en difficulté sur un réta béton lors de la saison 2014-2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *