Initiateur alpinisme / terrain d’aventure / terrain montagne juin et septembre 2020

Initiateur alpinisme / terrain d’aventure / terrain montagne juin et septembre 2020

C’est un peu d’anticipation mais il y a quelques documents administratifs à rassembler, alors il n’est pas trop tard pour préparer le stage d’initiateur… Il y a 2 niveaux : initiateur UV2 (pour ceux qui répondent à tous les pré-requis et en particulier la liste de course) ou UV1 « pré-initiateur », en particulier pour ceux qui sont intéressés pour donner un coup de main à l’encadrement mais n’ont pas toute la liste de course conforme, et il y a 2 thématiques « TA Terrain d’Aventure » et « TM Terrain Montagne » (la somme des 2 étant l’initiateur alpinisme).

Il y a 2 WE prévus : 6 7 juin 2020 fléché pour les espoirs, et 5 6 septembre 2020 fléché pour les promos.

On va se concentrer sur ces WE sur la révision des manips, les réchappes, la progression, l’organisation des écoles (de neige, de rocher, de TA). Les anciens qui n’ont pas pu faire la validation l’an dernier peuvent se joindre à nous. Enfin, les déjà initiateurs sont les bienvenus pour aider à encadrer, réviser, papoter… et en même temps ça leur fera une mise à jour du brevet (recyclage).

La mise en pratique pédagogique se fera sur le WE du Grand Parcours, les 11 13 septembre 2020, et les exercices des 2 WE seront réalisés in situ pour vous permettre de bien appréhender les sites.

Documents à lire en entier :

* cursus alpinisme FFCAM

* Encadrement et évaluation des risques en alpinisme

* Référentiel initiateur alpinisme

* programme TM et évaluation

* réglement initiateur TA / réglement initiateur TM

Petit détail juridico administratif : si vous lisez bien le document « cursus » pour obtenir l’initiateur (UV2) il faut avoir en pré-requis l’UV1 (pré-initiateur) ou bien les unités de formation correspondant au brevet (UF) que l’on valide normalement au fil des WE de l’année + le PSC1 + l’UFCA. Si vous n’avez pas tous ces préréquis, le WE permet de valider la formation initiateur, et vous aurez le brevet initiateur quand les pré-requis seront OK. Pas de panique, l’essentiel est d’avoir vu les manips, suivi les WE au fil de l’année qui permettent d’accélérer l’expérience acquise ! Par exemple si vous avez pas encore passé le PSC1 vous me le donnerez plus tard en me disant de le rentrer dans l’extranet, je le saisirai avec la session 2021 ! Vous retrouverez les UF que l’on a validé dans votre espace membre FFCAM : https://extranet-clubalpin.com/mesinfos/ (c’est Valentin qui fait la saisie à la suite de chaque WE)

Pièces à fournir (date limite 1er juillet 2020) :

* fournir une version papier à Nicolas (le jour du stage) + une version numérique posée dans le drive PSC1 (cf lien mail) ; pour la version numérique de chaque document, intituler chaque fichier en commençant par notre n° d’équipe « P1 (ou P2 E1 E2 CB) – Nom Prénom – …………. » soyez un peu rigoureux car quand j’ai 200 fichiers dans mon dossier, si ce n’est pas bien nommé, c’est inexploitable ; idem, pour les listes de courses, 1 seul fichier word ou pdf, qui s’affiche à l’endroit sur l’écran sans besoin de faire de rotation, hein !

* SVP tout envoyer en même temps dans le drive PSC1

* mettre l’ensemble des docs papier dans une pochette plastique perforée avec les docs dans l’ordre ci-dessous :

 Fiche d’inscription signée par le candidat + signée/tamponnée par le Président du club

 Autoévaluation, liste de course (complète pour l’initiateur, pas forcément complète pour l’UV1)

 Attestation UFCA // pas nécessaire si vous avez déjà un brevet d’initiateur ffcam. En pratique vous pouvez retrouver cette attestation dans votre espace perso ffcam et vu qu’elle y est il est inutile de la joindre à nouveau : https://extranet-clubalpin.com/mesinfos/ . Nous vous délivrerons l’UFCA si vous justifiez d’avoir participé à au moins 4 des 6 soirées techniques suivantes au sein des équipes (on a noté les présents, normalement !) :
# soirée fondamentaux sécu en salle ;
# soirée prépa course hivernale ;
# soirée secours en montagne ;
# soirée : orientation ;
# soirée expé (démarrage de l’année) ;

# soirée responsabilité / juridique ;

# soirée babyfoot / billard (guillestre) :joke:

 Brevet de secourisme (PSC1 ou équivalent) : à poser dans le drive PSC1 (sauf si je l’ai déjà enregistré et que vous le retrouvez dans votre espace membre, pour les 2A)

* coût du WE initiateur : frais de covoiturage ; l’hébergement et l’encadrement sont pris en charge par le Comité Départemental Isère, subventionné par la fédération. Lieu : La Bérarde (mai) ; à voir (juin).

Voilà les docs à consulter ou à remplir :

img

E1-E2-P1-P2-Nom-PrénomFiche inscription formation Alpinisme_2019 : E1 E2 P1 P2 – Nom Prénom – fiche inscription2020 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *