Les équipes Jeunes Alpinismes Isère au Prokletije

Les équipes Jeunes Alpinismes Isère au Prokletije

Les membres des équipes jeunes alpinistes 38 sont une nouvelle fois à l’initiative d’un projet d’expédition d’envergure ! Cet été, plusieurs membres des équipes Espoirs se lancent à l’assaut du massif inconnu du Prokletije, frontière entre l’Albanie et le Monténégro, afin d’y développer l’escalade.
Ce massif très peu parcouru regorge d’un potentiel évident, notamment les tours des Maja Cokistes !

Nos objectifs principaux : ouvrir et équiper des voies (de tout niveau) dans les faces vierges de 600m, topographier l’ensemble des itinéraires (y compris les rares existants déjà), et échanger avec les guides locaux. Nous espérons, via cet équipement, rendre possible la pratique de l’escalade dans le massif pour le plus grand nombre, en toute sécurité, quel que soit le niveau des pratiquants.

Dans cette idée de partage et de développement, nous prévoyons d’éditer à l’issue de l’expédition un petit livre topographiant les voies ouvertes dans le massif, avec l’aide des locaux, ainsi que d’un graphiste. En complément de cette topographie papier, un site internet spécifique et dédié à l’escalade dans le Prokletije sera mis en ligne afin de favoriser l’accessibilité des informations.

En dernier lieu, nous souhaitons mettre en avant les expéditions « écologiques ». Il n’est pas utile de traverser la planète en avion pour aller à l’aventure, il est tout à fait possible de se rendre dans des lieux extraordinaires, vierges, moins loin, et accessibles en mobilité douce, d’autant plus avec le contexte du réchauffement climatique actuel.

Le planning : un départ fin Juillet pour arriver après 3 jours de transports en commun dans le dernier village du Monténégro : Gusinje. 2 ou 3 jours sont prévus pour acheminer le matériel et la nourriture nécessaire aux 18 jours d’autonomie en camp de base, et à l’ouverture des voies. Au retour, nous passerons 2 jours avec les guides et grimpeurs locaux pour échanger et partager, récupérer des anecdotes et des légendes locales, etc… Retour à Grenoble après 1 mois d’aventure palpitante !

Restez connecté pour suivre la préparation du projet, son avancement, et enfin sa réalisation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *