Chourum olympique en train vélo !

Chourum olympique en train vélo !

« Il paraît que le Chourum est encore en condition » : Il n’en faut pas plus pour motiver Estelle, Tim-Théo, Romain, Pierre et moi! Personne n’a de voiture ? Allez, un petit challenge en plus ! Ça a l’air faisable sur le week-end en combinant train et vélo sans trop de problème. Tout le monde est enthousiaste à l’idée de faire l’approche en mobilité douce.

Première étape : Charger les vélos et direction la gare de Grenoble puis Lus-La-Croix-Haute. Bravo à Romain pour le porté de vélo in extremis dans les escaliers de la gare pour cause d’ascenseur pas assez long pour que son set-up vélo-ski passe sans être démonté💪

Une fois à Lus, on attaque en vélo les 10km qui nous séparent du fond du Vallon de la Jarjatte. À part la première montée en sortant de Lus, on avale les 250m de dénivelé sans trop de mal. Après un pique-nique sur le pouce, nous déchargeons les vélos et prenons la route du refuge non gardé du Col de la Croix à 1497m où Pierre nous rejoindra quelques heures plus tard (et une chambre à air en moins…). Nous arrivons dans le brouillard total au col, ambiance garantie. Le refuge est propre et bien organisé. Nous passons la soirée autour d’un bon repas chauffé au poêle et de jeux de cartes avec un autre groupe de 4 randonneurs.

6h30 : Au départ de la cabane, certains réussissent à apercevoir les étoiles à travers le brouillard. Très vite, notre petit groupe passe au dessus de la mer de nuage et profite enfin du paysage. Les premiers névés apparaissent, mais ce n’est qu’à 2000m que l’on pourra enfin chausser les skis en direction du Col Charnier puis du pas de la Cloche. Nous sommes toujours dans le timing (même si je suis un peu l’escargot du groupe…) .

Nous attaquons le Chourum Olympique autour de 11h puis enchaînons sur les Arches Interférentes. Il faut garder le rythme pour ne pas faire la descente en face sud trop tard et aussi garder un peu d’énergie pour le retour.

L’itinéraire est bien tracé, le ressaut de mixte est assez court et surtout : l’ambiance est vraiment géniale! Nous arrivons tous les cinq au sommet à 13h.

Après une courte redescente de l’arête Est, nous rechaussons les skis pour quelques virages bien mérités ! Nous optimisons l’itinéraire pour éviter de remettre les peaux jusqu’au Col Charnier. Il faudra tout de même les remettre sur une courte remontée après le lac Lauzon. Nous profitons des derniers virages sur les névés restants avant de remettre définitivement les skis sur les sacs à dos, bien contents de la descente mais aussi d’avoir eu les skis pour les grandes traversées lors de l’approche.

Nous passons récupérer les duvets et matelas à la cabane, avant de retourner aux vélos et de se laisser glisser jusqu’à la gare de Lus (à une chambre à air près ici aussi…) . Nous réussissons tous à rentrer dans le TER déjà bien plein et attaquons les restes de fromages de la ferme d’Herbeys, de chocolat et d’amandes caramélisées !

Merci à tous les quatre pour cette sortie, votre bonne humeur, et tout les trucs et astuces que l’on a pu s’échanger !!!

– Solène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *