GRAND PARCOURS ESCALADE MONTAGNE – VERCORS 13-14/09

GRAND PARCOURS ESCALADE MONTAGNE – VERCORS 13-14/09

Nouvelle édition du fameux Grand Parcours 38 à Choranche !
Les équipes jeunes alpinisme du Club Alpin Isère ont organisé l’évènement entourés des falaises de Presles dans le Vercors cette année. Evènement qui se faisait habituellement en Oisans les années passées.

Le but étant, comme chaque année, de proposer aux participants une découverte des itinéraires de montagnes ou de se perfectionner pour les plus expérimentés en pose de protection et manips de grandes voies. Ce week-end en montagne permet aussi aux jeunes alpinistes d’encadrer des personnes sur des courses d’initiation tout en apportant leurs connaissances.

Afin de combler les envies de tout le monde, plusieurs groupes étaient proposés : grandes voies équipées, courses d’arêtes, groupe féminin grandes voies, essaie à l’artif & dry tooling et enfin un groupe via corda.

Vendredi soir

Accueil des participants en musique :

Samedi

Journée dédiée à la révision et apprentissage des manips essentielles, chaque groupe a travaillé avec soin son encordement, assurage, relais, rappels, et pose de protections.

Dimanche

Le temps se dégage pour cette dernière grande journée, c’est alors une course en montagne pour chaque groupe qui se prépare !

Les groupes Courses d’arêtes ont pu se diriger au parcours Honegger aux 3 Pucelles et à l’Arête de Pont en Royans.

Le groupe « Ramène ta pote », composé de 6 filles et de leur encadrantes, s’est divisé en 2 voies pour gravir les belles longueurs de la Montagne de Mourettet : « Le Spigolo » et « La Voie Françoise ».

Tout prêt de là, toujours sur les falaise de Presles, les groupes grandes voies équipées ont pu s’essayer au secteur Éliane dans les voies telles que « Autre Monde » et « Mimosas » par exemple.

Pour finir, les vias-cordistes ont parcourus l’aventureuse Via Corda de la Vierge à Saint Martin en Vercors.

Chaque groupe accompagné de leurs initiateurs, guides ou BE escalade.

16h : l’heure du goûter, tout le monde repart avec son doggy-bag du repas de la veille, rangement et au revoirs déchirants.

En résumé : un beau week-end (pluvieux) rempli de pratique/découverte d’escalade, de bonne nourriture (parfois piquante), et de bonne humeur !

Merci à tous pour votre participation et enthousiasme 🫶🏽

A l’année prochaine ! (avec déjà plein d’idées pour le GP 2026 🤫)


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *