Week-end orientation et météorologie pour les 1ères années🧭
Pour ce 2ème week-end d’entraînement avec les équipes, nous avions rendez-vous le vendredi 28 novembre 2025 au soir au Recoin à Chamrousse dans le somptueux palace qu’est le Gîte des Alpes. Afin de bien entamer un WE qui allait s’avérer être une combinaison d’entraînement de natation en neige fraîche et d’orientation pour de futures courses d’alpinisme, nous avons partagé la première raclette de la saison. Par la suite, pour garantir une bonne digestion collective, le renommé Nicolas Gamby (chef de la tribu des équipes) nous a fait un cours magistral sur la manière dont on interprète les différents paramètres que l’on peut trouver sur météoblue et météociel afin de les utiliser à bon escient lors de nos sorties en montagne (ou pour éviter les averses grenobloises à vélo).
Le lendemain, après une nuit plutôt frigorifique pour la plupart d’entre nous, nous avons commencé la journée par des pancakes afin de faire glisser la raclette engloutie la veille dans le fond de nos estomacs. Nous avons ensuite assisté au 2ème cours magistral du WE, cette fois-ci donné par Mathieu (AMM favoris des équipes). Ce cours-ci portait sur la théorie autour de l’orientation : comment différencier les différents types de cartes, comment faire un azimut, les différents sigles sur les cartes, et comment différencier une crête d’un vallon. Nous sommes ensuite partis.es non loin du domaine skiable de Chamrousse afin de mettre en application ce que nous venions d’apprendre par groupe de 4 (1 encadrant.e + 3 apprentis.es alpinistes). Nous avons fait une course d’orientation, ou plutôt de la brasse coulée en raquettes dans la poudreuse sous un superbe soleil avec une pause pique nique tous ensemble au milieu. Une fois la CO terminée, nous sommes rentrés.es nous poser un peu au gîte afin de cuisiner pour le repas du soir, boire une tisane «digestion facile », réviser les éléments appris plus tôt dans la journée et se revigorer pour la course d’orientation de nuit. Pour cette 2ème CO de la journée, cette fois-ci au départ du gîte, nous pouvions la faire seul.e ou à deux en départs différés. Après 1h30 à 2h30 de balade nocturne, nous avons dégusté un suculant dhal de lentilles corail et de légumes au lait de coco ainsi qu’un crumble aux pommes (avec seulement 300g de beurre). Nous avons terminé la soirée avec un film sur la plus grande course d’orientation organisée par deux frères qui avaient décidé de faire le tour de la Norvège (c’étaient un peu des geek de la CO voyez-vous). Ce fût un bon moment mais la fatigue des troupes se faisait sentir.
La deuxième nuit fût plus chaude que la première lorsque nous comprîmes que nous avions laissé là fenêtre de la chambre ouverte. Le 2ème petit déjeuner était à base de muesli fait maison supposé « healthy» mais le four étant un peu long à chauffer, nous avons mangé des flocons d’avoine mous imbibés de miel et de sucre (ils étaient sensés ressembler à du granola croustillant). Après le petit-déj, 3ème cours magistral du WE, ou plutôt quiz/partiel sur ce qu’on a retenu : les résultats étaient relativement bons. Pour finir, rangement du gîte, ménage et nous voilà partis pour la dernière CO de ce WE hunger games dans une forêt à Seychilienne qui ressemblait d’avantage à un décor de thriller qu’à un lieu de CO. Cette fois-ci nous étions seuls.es, livrés.es à nous même, sans raquettes, dans la neige humide et sous la pluie. Il fallait trouver un maximum de balises en un temps imparti. Nous sommes finalement toustes arrivés.es saints.es et saufs.ves aux voitures, trempés.es jusqu’aux os mais heureux.ses de s’être battus.es comme des warriors et d’avoir partagés des moments aussi forts tous ensemble.
Merci aux encadrants.es bénévoles pour leur investissement et à l’équipe pour la bonne humeur et la convivialité de ce week-end. 🫶🏼













