WE initiateur : on cherche des cobayes pour une initiation à l’alpinisme hivernal !! (10-11/01/2026)
Le lien pour s’inscrire via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/club-alpin-francais-comite-departemental-de-l-isere/evenements/we-initiation-a-l-alpinisme-hivernal
Le Comité de l’Isère des Clubs Alpins et de Montagne pilote les équipes jeunes alpinistes (groupes promotion, espoir et féminin, sur la tranche d’âge 16-24 ans), dont le cursus de formation sur 2 ans intègre la validation du brevet d’initiateur alpinisme.
Dans ce cadre, nous recherchons 8 cobayes pour participer à la certification de nos stagiaires. Sous la direction d’un guide de haute montagne, d’un instructeur alpinisme FFCAM et, selon leur disponibilité, d’initiateurs alpinisme expérimentés qui encadrent les équipes jeunes alpinisme tout au long de l’année, les stagiaires auront en charge l’initiation de cobayes (vous !) à l’alpinisme hivernal. Les dates sont samedi 10 et dimanche 11 janvier 2026.
Prérequis pour les cobayes : personnes débutantes en alpinisme hivernal mais ayant déjà grimpé au moins 5 séances en couenne dans des voies de niveau 5b, et qui ne sont pas trop frileuses car en alpinisme hivernal, on est pas à la plage mais dans un congélateur !
Forme physique : dénivelé prévisionnel réduit le samedi (300 à 400m), plus important le dimanche (environ 700m). Il convient d’arriver au début de la voie sans être “au bout de sa vie”.

Programme prévisionnel
…qui pourra être adapté selon les conditions nivo-météo, et l’envie :
Samedi 10/01 : réalisation d’ateliers de formation autour du thème de l’alpinisme hivernal (1h30 par atelier )
Les ateliers proposés :
- recherche DVA multivictimes
- manips de corde simples, relais, coinceurs
- simulation rando glaciaire
- école de neige
Le soir aura lieu un débrief et une synthèse des infos importantes.
Dimanche 11/01 : course d’application à l’alpinisme hivernal
Course conduite par les initiateurs stagiaires qui grimpent en tête
Au préalable, le samedi soir, vous aurez un temps de préparation de la course avec votre cordée (topo, météo, nivo, carto, matos, 3×3, plan B…)
Les itinéraires seront choisis pour permettre de prendre le temps de la formation, de niveau PD à D, par exemple :
- couloir de la cheminée
- couloir du chien
- éperon de gauche
- arête de la bottine au Manqué
Hébergement
Nous serons hébergés au Chalet “Alpes Club”. Adresse : 294 Rue des Biolles, Chamrousse.
Prévoir un duvet car le chauffage est avec des poêles à bois et il fait froid dans les chambres (il y a des couvertures en plus). Il ne fait pas très chaud non plus dans la salle à manger et le salon, tant que les poêles n’ont pas turbiné !
Le chalet est rustique, il y a une douche mais il y fait, disons, frais (bref pour les très motivé.es seulement la douche !). Le couchage est composé de 2 dortoirs (bas flancs).
Repas
Le repas du samedi soir ainsi que le petit déjeuner du dimanche matin seront végétarien et collectifs. Nous ferons des courses communes, et participerons tous à leur préparation. La gestion du gîte sera également réalisée collectivement (gestion des poêles, vaisselle, nettoyage…).
A vous de préparer un truc sympa pour le goûter du samedi ou du dimanche, et/ou le dessert du samedi soir. Et prenez des trucs à partager pour l’apéro et/ou un coup à boire pour le repas du samedi soir!
Les pique-niques des samedi et dimanche midis sont à prévoir individuellement.
Rendez-vous
Le RV est donné samedi matin à 9h00 au Chalet Alpes Club (parking ici https://maps.app.goo.gl/enLqeK3whvXCp2aq9) ; cela permet de monter en mobilité douce avec le bus N93 Grenoble/Chamrousse qui part à 7h45 de la gare routière de Grenoble (horaires détaillés https://www.chamrousse.com/bus-hiver.html) ! Nous vous mettrons en contact avec les autres cobayes pour organiser des covoiturages.
Le dimanche, nous finirons au plus tard pour le bus de 17h45 au Recoin. Mais le retour Chamrousse > Gières se fait très bien en stop également.
Le matériel à prévoir
Matériel technique :
Sac d’alpinisme de 30L environ
Casque d’alpinisme
Deux piolets (plutôt de cascade de glace si possible)
Crampons acier (pas en alu) et réglés pour les chaussures, avec antibott
Baudrier
Deux à trois mousquetons à vis, une sangle de 120cm
Un Réverso ou équivalent
Un machard (cordelette de longueur 150cm de diamètre 7mm)
Frontale avec batterie chargée, petite pharmacie personnelle, couverture de survie
DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) numérique avec fonction “marquage”, Pelle, Sonde
Une longe double dynamique avec des mousquetons à vis
Une paire de skis de rando si vous savez skier, ou des raquettes, ou des snowplak si vous en avez (et des bâtons) ; nous préciserons le mode de déplacement le jeudi précédant le WE en fonction, notamment, des conditions d’enneigement (typiquement, montée en crampons si il ne reneige pas)
Facultatif : si vous avez des coinceurs, des pitons ou d’autres trucs un peu bizarre que vous voulez tester, n’hésitez pas à les prendre.
Equipement personnel :
Chaussures de haute montagne avec débord arrière permettant de mettre des crampons, automatique ou semi-automatique. Il faut des chaussures pour la pratique hivernale (= chaudes et étanches).
Attention, une journée avec des chaussures non suffisamment chaudes ou en mauvais état peut gâcher votre sortie. Il faut pouvoir bouger les orteils dans les chaussures pour ne pas avoir froid aux pieds, il vaut mieux prendre une demi ou une pointure de plus que d’habitude. A défaut de chaussures d’alpinisme hivernale, vous pouvez prendre des chaussures de ski de randonnée ; bien vérifier que vos crampons s’ajustent sur les chaussures !
Chaussettes de montagne ajustées (pas de coton !) et chaudes
Pantalon d’alpinisme imperméable ou pantalon de ski
Collant chaud
Guêtres (indispensable, attention à la taille des guêtres en fonction des chaussures) ; vous pouvez aussi avoir des guêtres intégrées au pantalon
Veste imperméable de type Gore Tex
Doudoune
Polaire ou veste chaude
T-shirt technique chaud
Trois paires de gants (au moins une paire de gants imperméables pour grimper et manipuler les mousquetons, et une paire de gants chauds type moufle)
Bonnet
Cache-cou
Lunettes de soleil
Masque de ski
Crème solaire et stick à lèvre
Thermos (1L)
Pique-nique et collation énergétique (pour les 2 midis)
Dans un zip-lock : argent liquide, carte bancaire, carte Vitale et papier d’identité.
Dans une pochette étanche à l’épreuve des tempêtes hivernales : votre smartphone !
Pour le chalet
Sac de couchage (il y a quelques couvertures, mais pas d’oreillers)
Chaussures ou chaussons pour l’intérieur
/!\ Nous nous réservons le droit de refuser votre participation aux activités le jour même si vous ne possédez pas le matériel de sécurité énoncé ci-dessus, nécessaire à la pratique de l’alpinisme hivernal. Rapprochez-vous de vos amis et de vos clubs pour vous faire prêter le matériel qu’il vous manque.
Conditions et prix d’inscription
L’accès au stage est réservé aux membres d’un club affilié à la fédération française des clubs alpins et de montagne, la licence sera à joindre à l’inscription.
Nous vous conseillons vivement d’avoir activé l’option “assurance de personne” avec votre licence, qui vous couvre notamment lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable ou pour les secours sur piste. Les garanties offertes par la FFCAM via la licence sont détaillées ici : https://www.ffcam.fr/assurance.html . Si vous n’avez pas pris l’assurance FFCAM lors de votre adhésion, vous pouvez la prendre après coup via votre espace licencié (https://portail.ffcam.fr/account/access). Vous pouvez avoir une autre assurance mais nous ne sommes pas garants de la complétude de la couverture qu’elle vous offre.
Le montant du WE est fixé à 60€, cela inclut l’encadrement, l’hébergement et le repas du samedi soir + petit déjeuner dans les conditions ci-dessus. Il n’est à priori pas prévu de prendre le téléphérique, le cas échéant il sera à la charge de chacun. Une somme supplémentaire peut être librement versée et abondera le budget de formation des équipes jeunes alpinistes.
En cas d’annulation ?
S’il pleut jusqu’à la Croix de Chamrousse ? S’il y a risque 5 pour les avalanches ? → si les conditions de sécurité ne sont pas réunies ou autre cas de force majeure, après échange avec le guide de haute montagne qui encadre le stage, le WE sera annulé et vous serez remboursé intégralement. Mais nous nous efforcerons de trouver des “plans B” qui permettent de maintenir cette expérience alpine, en adaptant le programme.
Dans l’autre sens, si vous annulez jusqu’au lundi 5 janvier inclus nous vous rembourserons l’intégralité du montant du WE. Si vous annulez mardi 6 ou mercredi 7 janvier, nous vous rembourserons 50% du montant du WE. Au-delà nous conserverons la totalité.
Droit à l’image
Vous déclarez autoriser, le Comité de l’Isère des Clubs Alpins et de montagne, à exploiter les photographies vous représentant, et ayant été prises lors de sa participation aux actions du groupe, conformément à l’article 9 du code civil et dans les conditions et les limites suivantes :
Destination : tous les usages à des fins de promotion et de communication du Comité de l’Isère des Clubs alpins et de montagne et de la FFCAM.
Exploitation : La présente cession est consentie pour toute exploitation, notamment la représentation et la reproduction dans tous les supports de communication du comité, en globalité ou en détails, print ou web (dont ses réseaux sociaux), interne ou externe, qu’il réalise en propre ou en collaboration avec des structures partenaires. Le Comité de l’Isère, bénéficiaire de l’autorisation, s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation ou d’en faire toute autre exploitation préjudiciable.
Lieu d’exploitation : L’étendue géographique de la présente cession est le monde entier.
Durée de la cession : La cession est effective à compter de la signature du présent acte pour la durée d’exploitation des supports visés.
Gratuité : La présente cession est consentie à titre gracieux.
Vous pouvez néanmoins limiter votre exposition photographique en indiquant explicitement aux photographes en herbe de ne pas vous prendre en photo, et de vous extraire du champ de l’appareil lors d’éventuelles photos de groupe, lors du WE du 10 et 11 janvier 2026.
Dans tous les cas, soyez rassurés, nous ne faisons pas un usage démesuré des photos de personnes !
RGDP
Les informations et données personnelles que nous demandons à l’inscription seront transmises au professionnel et bénévoles encadrant la sortie, ainsi qu’aux initiateurs stagiaires.
Les informations suivantes seront transmises à l’ensemble des participants : nom, prénom, ville, numéro de téléphone personnel, mail, numéro de téléphone et contact “en cas d’urgence”
Sécurité & danger – avertissement
La montagne présente un environnement fondamentalement différent de celui que nous connaissons dans la vie courante, tant sur le plan du confort que sur celui de la sécurité.
Pratiquer l’alpinisme implique de prendre certains risques que l’on ne prend pas habituellement.
Cela suppose donc une démarche volontaire, qui doit être accomplie en toute connaissance de causes. Les lignes qui suivent ont pour but de vous éclairer sur la nature de ces risques. Vous devez, lire attentivement ces informations et les faire lire à vos proches, pour être sûr que votre conception du risque et de la sécurité est en adéquation avec l’alpinisme.
Notre organisation n’est en aucun cas une assurance tous risques contre les dangers. Nous nous attacherons à gérer au mieux l’incertitude, dans ce milieu à risque qu’est la montagne.
C’est là l’ambiguïté de notre rôle : « assurer » la sécurité, alors que nous ne pouvons pas la garantir totalement. On doit être bien conscient de cette situation avant de pratiquer l’alpinisme, sous une forme quelconque (alpinisme proprement dit, randonnée alpine, ski hors-piste, ski de montagne, etc…).
Dans le cadre de cette gestion de l’incertitude, notre rôle sur le terrain est de s’assurer, dans la mesure du possible, que le programme prévu est réalisable dans des conditions raisonnables de sécurité (difficulté réelle, conditions de la montagne, forme des participants, etc…). Cela signifie que nous sommes toujours susceptible de changer d’objectif, selon les circonstances. Entre la satisfaction des participants et le renoncement à cause d’un danger (ou d’une difficulté) imprévu ou plus important que prévu, notre marge de manœuvre est souvent étroite, et la décision très subjective (selon le cas, elle peut faire l’objet d’un débat au sein du groupe).
« Grimpez si vous le voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu’un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N’agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin »
Edward Whymper
