WEEK-END AVALANCHE ET NIVOLOGIE DES 1ÈRES ANNÉES
Le 3ème Weekend des premières années 2025/2026 du 12 au 14 décembre nous faisait gouter à la science de la nivologie et à l’estimation risque avalancheuse en montagne.
Comme pour le weekend précédent, celui d’orientation, on avait la chance de loger dans le Chalet Alpes Club à Chamrousse. Cette fois-ci avec la différence non inimportante qu’il y avait de l’eau chaude (ce qui nous priva des cris aigus venant des salles de bains…).
Le soir du vendredi 12 décembre, les chefs du soir mitonnaient du couscous aux légumes. Après ce bon repas on eut une présentation Power Point très réussite de Nathan, avec plein de jolies images expliquant comment se préparer pour un bivouac hivernal et comment construire différents types d’igloos et de bivouacs selon la situation. La présentation était source d’échanges et d’anecdotes, par exemple comment construire son igloo pour se réveiller tout trempé et mouillé (pour ceux qui veulent vérifier : ne pas lisser les murs intérieurs et skipper les trous de sonde 😉 ).
Après cette merveilleuse présentation, les lits nous ont appelés. Certains s’amusaient à descendre leurs matelas par l’escalier minuscule pour transformer la petite salle de séjour à coté du chalet en cave man (ils avaient raison c’était la seule salle chaude, le matin cela facilite le réveil ).
Le lendemain, après un petit déj délicieux (pain et muesli, la purée de noisette fut vide en première) les encadrants et (aspirants-)guides arrivèrent, et la première partie théorique dans le salon du chalet commença. Une présentation PP très bien faite également, sur les différents types d’avalanches, les risques, les chiffres de morts, un peu moins le processus de recherche (ce qu’on allait pratiquer l’après-midi) mais en revanche une longue discussion par rapport aux cas d’asphyxie et d’hypothermie. Suite a cela, nous regardâmes en petits groupes la platteforme e-learning de white-risk, un super outil pour s’entraîner à la maison.
Après le déjeuner nous étions tous chauds de sortir, la météo étant splendide, la neige un peu moins (surtout qu’il y en avait pas assez, on a pu entérer les dva à une profondeur de 30 cm max).
Nous montâmes à skis en groupes de 5 à 6 jeunes avec deux encadrants et nous pratiquâmes dans la forêt de Chamrousse, la recherche avec dva dans le cadre de petits ateliers. Nous nous rendions compte qu’il existe des dva qui sont un peu plus performants en vitesse et précision que d’autres, mais qu’avec seulement 70% de batterie, les deux risquent de s’abscenter.
L’atelier « recherche avec sonde » était particulièrement amusant, dans un carré de 9 m^2, Ben enterra un ski et sa gore-tex dans un sac qu’il fallait trouver avec la sonde le plus rapidement possible, au max. en 3minutes… La plupart des jeunes enfoncèrent la sonde de manière instructurée et hasardeuse, et cela marcha étonnamment bien… ce qui n’est pas avantageux par contre est de ne pas savoir comment fonctionne sa sonde (où se trouve le bouton ou le filet pour tirer par exemple ou quand elle a ni l’un ni l’autre par-ce qu’elle date des années 80) ou encore quand la sonde se replie toutes les 3 secondes par-ce qu’elle est dans sa midlife-crisis… Ben mis le plus de temps à tout trouver, pour la gore-tex il mit 9 minutes et ceci avec la méthode escargot (un peu de mal-chance quand-même, la gore-tex était tout au bord)…
Un très joli coucher de soleil avec plein de parapentistes et une petite descente (sur la piste) et nous voila de retour dans le chalet à préparer le diner.
Ceci fut délicieux, une bonne soupe de potâge avec des paquets de fromage 1,5 kg et des pâtes complètes très bonnes aussi, juste un peu trop cuites et colantes… (On avait fait confiance à Lorenzo, l’italien, qui s’en occupait, mais pour sa défense: « C’était des pâtes fraçaises mdr …en plus on a pas pu faire bouillir l’eau »).
Pour la soirée film ce fut celui d’une météorologue grenobloise qui étudiait la neige et qui expliquait les différentes structures de cristaux selon l’évolution de la température. Puis un film de freeride de quelques sommets dans la région.
Le lendemain même petit déjeuner (cette fois-ci, Maya ne faisait plus l’erreur de laisser ses bonnes clémentines de corse sans surveillance 😉 )…
Apès une deuxième partie théorique dans le salon: le planning d’une sortie avec météo, bulletin d’avalanche et chemin sur la carte avec timing de sorties qu’on avait préparé la veille en binômes, nous partîmes un peu plus tôt pour la mise en pratique à l’extérieur: on monta en groupes de même taille que le jour d’avant, le sentier de raquettes à coté des pistes de chamrousse, mais pas jusqu’à la croix. Nous tournâmes sur la droite à un moment pour gagner un petit sommet derrière le lac Achard. Sur le chemin on s’arreta plusieurs fois pour échanger nos avis sur le terrain et les pentes et pour discuter de quel chemin emprûnter et comment monter pour rester le plus en sécurité. Au petit sommet nous retrouvâmes les autres groupes et nous déjeunâmes au beau soleil avec une vue splendide ! On en profita pour faire des coupes de neiges pour analyser les strats de neige avant de redescendre quelque mètres à skis afin de remonter à la croix . Après la descente par les pistes, nous rangeâmes et nettoyâmes le gîte sagement puis suivit un debriefing de 30 min lors du coucher de soleil… (la moitié aurait mieux fait de chercher la doudoune!)
Sous le coucher de soleil le week-end nivologie se termina, merci à tous les encadrants et aux jeunes pour ce week-end génial !





























