WEEKEND GLAGLAGLACE – 1A
Ce weekend c’était ✨ cascade de glace et mixte ✨ avec les jeunes alpinistes de l’Isère.

Alors le premier jour pour la cascade, on se retrouve chez le meilleur glacier de l’Alpes d’Huez : les contreforts du lac Besson. Il y en a pour tous les goûts, vanille, noix de coco, glace au yaourt, couenne et grandes voies.
L’ambiance y etait top, assurage en terasse, sous les flocons, et même avec le fond de musique de la folie douce.
Le staff et nos initiateurs de luxes nous posent les moulinettes, nous brief, nous apprennent à brocher, bref c’est la crème de la crème glacée ! Et puis zou, à notre tour maintenant, alors nous voilà lancés dans la cryosphère, sourire aux levres à taper du glaçon !
La glace est belle et les cigares croustillants alors on ne résiste pas. On en mange 1, 2, 3 on n’arrive plus à s’arrêter. Les ancrages sont fermes et la pose des pieds sucrée, on se régale !

Dimanche, rebelote
Et comme on est beaucoup trop nombreux-ses, on décide stratégiquement de se séparer : l’équipe de Ben part en mixte à Chamrousse, et pour la team Bapt, direction le lac fourchu près du col d’Ornon pour aller chercher un peu de pure glace.
Au menu pour l’équipe à Chamrousse: Est-ce-qu’on-baille et Sirocco.
Quelques virages et un arrêt boulangerie plus tard, on arrive au pied des pistes (on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a ! Les grands espaces sauvages, ce sera pour plus tard), on détermine les cordées, et puis c’est le départ. On fait peu de glace voire pas du tout – surtout du bon caillou pas trop recouvert par la neige. Ca ne parait pas trop raide de loin… mais une fois dedans, heureusement que certains pitons -placés par Ben il a y fort longtemps – sont toujours là et nous rassurent bien quand ça protège mal. On révise les fondamentaux en alternant scrupuleusement entre corde tendue / grimpe / corde courte.
Et pour finir, chocolat chaud final, en attendant les dernières cordées. En sommes, nous, on se la coule douce: levé tardif, météo sympa, goulottes toutes mignonnes.
L’autre groupe au lac fourchu a eu moins de chance. Grannnnde approche, vent froid et spindrift : des conditions patagoniennes.

L’approche était très longue, trop longue, avec un faux plat traitre à la fin. Et une fois arrivé-es, la glace est dure, mêmes les piolets les plus affûtés peinent à s’ancrer. Les jeunes alpis ont été giga solides, bravant joyeusement les éléments et progressant dans des condis pas faciles. Ils et elles ont même été bien récompensé-es avec un coucher de soleil qui en valait la peine, photo à l’appui.

Alors un immense merci pour ces adresses 5 ⭐️ c’était très gourmand et rafraîchissant, vivement recommandé !