Week-end Initiateur Équipes Promo

Week-end Initiateur Équipes Promo

En ce premier week-end de septembre, les « promos » passent l’initiateur alpinisme ! Nous nous retrouvons à La Grave autour d’un café au soleil, pour nous raconter nos exploits alpinistes de l’été et nos sorties à venir. Mais nous sommes déjà en retard pour rejoindre le reste du groupe qui nous attend au Chazelet. Direction le site école d’escalade, pour réviser les manips de mouflages dans le cas où un second aurait trop profité des tartiflettes de l’hiver.

photo : Nicolas Gamby

Après un pique-nique au soleil, on rejoint le téléphérique de La Grave pour monter au col des Ruillans. On enfile les crampons, on s’encorde et c’est parti pour une petite ballade sur le glacier de la Girose. On en profite pour travailler la simulation de chute en crevasses mais aussi les manips de secours. Corps mort, mouflage simple et double, mariner simple et double, avec toutes ces poulies et autobloquants, ça fait des nœuds au cerveau mais on pourrait remonter n’importe qui.

photo : Nicolas Gamby
photo : Salomé Baudouin

De retour au col, on monte le camp au pied du téléphérique, et pour se réchauffer, les plus téméraires d’entre nous se lancent sur quelques remontées sur cordes au soleil couchant : magnifique ! En parallèle, chacun présente sa liste de courses aux grands manitous Nico et Victor, afin de valider l’initiateur.

Ce soir, c’est pâtes au pesto !! Mais pas facile de faire à manger pour 15 personnes à 3200m d’altitude alors qu’il fait bien froid. Après un bon repas, tout le monde est pressé de rejoindre la chaleur de son duvet pour une nuit qui s’avère difficile pour la plupart d’entre nous.

Réveil au lever de soleil, et après un petit déjeuner rapide, nous nous répartissons sur deux courses : Râteau W de la Meige et Pic de La Grave. Il fait beau, les premiers rayons de soleil nous réchauffent. Les conditions sont bonnes, les itinéraires tracés et les sommets sont vite atteints. La vue est splendide, panorama intégral sur les sommets des Ecrins. Nico nous fait même un cours de reconnaissance des sommets ! Retour au camp sans encombre, nous redescendons à La Grave bien avant la dernière benne.

photo : Arya Gorgy

Pour clore le week-end, on se retrouve au Bourg d’Oisans pour partager une coupe de glace bien méritée ! Avec l’initiateur en poche, on se donne rendez-vous pour le week-end d’application au Grand Parcours Alpinisme de La Bérarde.

photo : Nicolas Gamby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *