Grand Parcours Escalade Montagne La Bérarde 8-10/09/2023

Grand Parcours Escalade Montagne La Bérarde 8-10/09/2023

Du 8 au 10 septembre 2023, le comité Isère des Clubs Alpins a organisé le Grand Parcours Escalade Montagne à la Bérarde, en plein cœur de l’Oisans : découvertes, apprentissages et bonne ambiance garantis ! C’était une découverte de l’escalade en terrain montagne pour certains participants, pour d’autres une belle occasion de se perfectionner dans les manips de grande voie et la pose de protections en tous genres. Le rassemblement n’a laissé personne de côté et a permis a tout le monde de pratiquer selon ses envies et son niveau, pour cela plusieurs groupes étaient organisés : un groupe perfectionnement avec comme objectif la pose de protections sur une course d’arêtes, un groupe progression pour découvrir la grande voie dans un environnement montagne, un groupe exclusivement féminin (« Ramène ta pote ») avec pour objectif une course rocher en altitude, et finalement un groupe randonnée alpine pour parcourir les sentiers de haute montagne sans corde ni baudrier.

Vendredi soir, le week-end a bien commencé autour d’un excellent repas végé concocté par nos supers cuistos alpinistes qui a fait l’unanimité ! L’écrivain Simon Parcot est ensuite venu nous présenter ses livres autour de l’univers des guides de haute montagne. C’est finalement plusieurs films de montagne à base de vélo-grimpe, d’alpinisme engagé et d’escalade partout dans le monde qui clôturent cette première soirée du Grand Parcours. Quelques photos et récits des différents groupes qui ont évolués dans les Ecrins durant le week-end…

Parcours Progression 

Samedi les participants du groupe progression ont pu réviser les manips de grandes voies et d’assurage à la Petite et Grande Rochaille, ainsi qu’à la tête de la Maye sous les bons conseils de leurs encadrants. En fin de journée il est temps de se rapprocher des objectifs du lendemain, après une heure de marche l’équipe rejoint le refuge du Carrelet, les cordes et baudriers sont vite troqués contre le ballon de volley, un bon moment entre encadrants et participants pour finir cette longue journée ! Petite fin de soirée autour des aventures de Nathan qui revient d’un an au Népal. Le lendemain, sept cordées se répartissent sur trois grandes voies à l’Encoula et au Barfly, de jolies voies avec principalement de la dalle sur du beau granite, un peu déroutant pour les moins habitués ! Beaucoup d’apprentissage pour le groupe dans la progression en grande voie, et ce toujours dans la bonne humeur.

Parcours Perfectionnement

Le premier jour, le groupe perfectionnement a révisé certaines manips ainsi qu’un peu de théorie concernant la progression en terrain d’aventure, ils ont pu rapidement mettre en application tous ces apprentissages à la Dibona dans le début de la voie Madier ou sur le secteur Blanche Neige. Après une nuit au refuge du Soreiller, les cordées évoluent en autonomie complète sur l’arête sud de l’Occidentale du Soreiller : une arête non équipée idéale pour la pose de friends, sangles et câblés. Finalement c’était une belle ascension variée : dalles, dièdres, arêtes aériennes au cœur du massif des Ecrins pour apprendre plein de choses et se perfectionner en course d’arête !

Parcours Ramène ta pote 

Samedi, le groupe féminin se répartit sur 4 grandes voies de la Grande Rochaille : au programme assurage d’un second en grande voie, techniques de rappels et théorie sur la pose de protections. En fin de journée les filles rejoignent le refuge Temple Ecrins avec les sacs bien chargés, après 2h30 de marche nous voila bien accueillies par la gardienne Marie juste à temps pour le repas du soir (en passant un excellent repas à base de croziflette 5 étoiles !). On finira cette journée par une agréable séance de yoga dirigée par une encadrante du groupe : un moment privilégié, toutes heureuses d’être ici face aux glaciers. Dimanche le réveil sonne à 4h15 pour une partie du groupe pour partir en direction de la voie normale du Pic Coolidge, le lever de soleil et la vue sont grandioses. Cette course en neige et rocher permet à chacune des participantes de leader la cordée et se confronter à la recherche d’itinéraire et la pose de protections. La seconde partie du groupe de filles part direction les Contreforts du Pic Coolidge pour effectuer 2 voies rocher en terrain montagne, les participantes ont ainsi pu travailler la pose de protection et la progression dans un rocher un peu interactif.

Parcours Randonnée Alpine 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser sans cordes ni baudriers ? Ce groupe en effectif réduit est l’occasion pour les participants de se confronter à la randonnée en haute montagne et se rapprocher des glaciers tout en restant sur les sentiers. Samedi les participants se dirigent vers le refuge Temple Ecrins et continuent au-dessus vers le Col des Avalanches. Le lendemain, c’est un réveil également tôt pour les randonneurs afin d’aller admirer le magnifique lever de soleil au niveau du col de la Temple a plus de 3300m d’altitude : un groupe en petit effectif mais une bonne ambiance garantie !

Finalement, le Grand Parcours 2023 à La Bérarde était une super occasion pour tous les participants de se confronter a tous types de pratiques plus ou moins grimpantes en haute montagne, progresser, apprendre, partager et échanger dans un massif sauvage qui nous fait tous rêver.

Un grand merci aux nombreux participants pour leur motivation, ainsi qu’aux bénévoles et encadrants qui permettent de transmettre leur passion et pour toute l’organisation en amont de ces belles journées.

Laura


Non classé

One thought on “Grand Parcours Escalade Montagne La Bérarde 8-10/09/2023

  1. 👍🍀🤗 bravo ! très beau récit pour nous emmener dans vos sommets et magnifiques photos !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.