Cascade de glace Espoir – 13/14 Février 2021

Cascade de glace Espoir – 13/14 Février 2021

Dernier week-end de cette longue série de Janvier-Février. L’ouverture des mesures sanitaires s’est faite ressentir, ça a charbonné comme il se doit depuis 1 mois !

La semaine avance, et difficile de savoir le programme du week-end. Le redoux malmène la glace, le soleil chauffe les faces, les skis sont en furie !

Au premier abord, nous nous orientons sur un week-end goulotte, la période semble bien appropriée et les motivé.e.s ne manquent pas à l’appel. Ah ben si en fait, 11 jeunes remonté.e.s comme des pendules pour un seul guide, hummm compliqué de faire une cordée de 12.. Mais ils sont où nos encadrant.e.s et autres bénévoles ?

Réponse : en train de skier, logique, je les comprends…

C’est la pagaille dans l’organisation, Victor appelle à droite, à gauche, pas moyen de trouver du soutien.

Verdict vendredi à 17h, trop de jeune pour samedi, on maintient la journée de dimanche, mais samedi n’aura pas lieu. Visiblement, tout le monde avait des plans B au vu du nombre de photo de ski du samedi, le plaisir en montagne avant tout 🙂

Et cette journée de dimanche ? C’est de celle là qu’il est question dans cet article ! Et ben rebelotte l’organisation samedi soir, certains n’ont pas de ski, ce qui complique l’approche des goulottes. Au vu de la météo annoncée (GRAND BEAU!!!!), t’en serai presque à prier pour un report (ski ski ski ski ski). Mais c’est sans compter notre Victor qui se démènera pour motiver les troupes et trouver the place to be, LA GRAVE.

Pour info, on Y (dauphinois désolé) avait été un mois auparavant, pour se retrouver à 12 cordées dans la Croupe de la Pouffiasse.. On fait dans l’originalité 😉

Personne à la croupe ??????

Ambiance particulière en arrivant aux Fréaux dimanche matin, pas un chat au parking, changement d’ambiance ! Mais ils sont où les glaciéristes ?

Réponse : Au ski !!! C’est un signe ça !

D’ailleurs, on avait tous des skis, va savoir l’organisation des fois :p

Matériel réparti entre les cordées, Orianne et Mathilde partiront avec Victor, tandis que Romain, Antonin et Eymeric feront équipe.

Autant vous dire qu’on aura droit à 2 typologies de cordées :

  • La première peut être assimilée à un nouvelle alpinisme FAST and LIGHT, efficace sur les manips, rapide peut importe le niveau, pas là pour enfiler des perles !
  • La deuxième est plus traditionnelle, on a presque hésité à prendre le portaledge et la patate pour hisser le matos entre les longueurs !

En gros c’était le lièvre et la tortue, sauf que la tortue était très loin de gagner .. Mais l’avantage, c’est que la tortue prend des photos, ce qui n’est pas le cas du lièvre !

En tout cas, on aura apprécié de ne pas patienter 2h à R1. La cascade était à nous. D’ailleurs, c’était la découverte de la Croupe pour quasi l’intégralité des jeunes présent.e.s, et cette Pouffiasse était dans des tops conditions, du régal !!

Longueur clé en top condi

Chacun aura bossé dans la longueur adaptée à son niveau, on aura pu discuter un peu avec les filles (5 minutes, après, elles étaient aux avants-postes).

On aura compris que quand c’est dur, et bien il suffit de chercher les ancrages de Victor et tout va mieux d’un coup !

Une magnifique journée à l’ombre par beau temps, la glace quoi !

On aura optimisé cette saison glace, et fini dans de superbes conditions, toute opportunité de prise d’expérience est bonne à prendre 🙂

Et mention spécial pour l’efficacité de la tortue, on aura pu regarder les 30 dernières minutes de France-Irlande au tournoi des 6 nations, c’est pas tous les jours qu’on peut s’en vanter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *