Dernier WE des EJA – Escalade TA dans le Diois (17 & 18 septembre 2022)

Dernier WE des EJA – Escalade TA dans le Diois (17 & 18 septembre 2022)

              A la recherche d’un p’tit spot sympa au soleil, on décide de partir à l’aventure dans la vallée du Diois (Sud Vercors – 26) vers le fameux Cirque d’Archiane et les Aiguilles de Bénevise. Pour ce dernier WE de l’année, c’est plutôt en équipe réduite mais toujours avec le smile et la bonne humeur que nous arrivons samedi matin, dans le petit village de Bénevise.

Après un rapide debrief pour former les cordées et checker les friends et les câblés, nous voilà sur la route des Aiguilles de Bénevise pour cette première journée bien ensoleillée. Au programme : pose de coinceurs sans trop de frayeurs. Avec la cordée de Ben, on se lance dans une voie en 5 longueurs, les autres évoluent à proximité dans une voie un chouille plus engagée. Après de beaux mouv’, à chercher la meilleure faille pour placer le 0,75 ou coincer le câblé vert, nous voilà arrivés au sommet. En jetant un regard au chemin de descente qui ressemble plutôt à une mini jungle, on comprend que ça va être un peu spartiate. Heureusement, un Ben sauvage muni de sa plus belle scie nous fait un ménage sans précédent et la descente en rappel se passe sans difficultés majeures.

La journée continue de plus belle puisque nous décidons de manger un bout et de repartir aussitôt dans une autre voie ouverte à l’époque par Ben. Talonnée par la cordée de Nico, il ne faut pas traîner. En haut de ces trois longueurs, une nouvelle séance de jardinage s’impose pour tenir en état les lieux. Puis, descente en rappel, un retour express à la voiture et retrouvailles avec les copains qui étaient partis sur d’autres spots.

Pour passer la nuit, on décide de monter un peu dans la vallée pour rejoindre le spot de camping sauvage indiqué par Mag’. Ambiance très bucolique avec le petit lac et les belles prairies vertes. Attention, grand standing puisqu’il y a même une table de pique-nique autour de laquelle on se serre tous pour passer un moment convivial. Ça part en grosse popote de pâtes à partager, tout en planifiant les aventures du lendemain. Même si tout n’est pas fixé, on part se coucher serein avec un petit réveil prévu à la cool aux alentours de 8H.

Photo 1 : Spot pour la douce nuit. © Nico Gamby

            Pour cette deuxième journée, plusieurs cordées accompagnées par Ben et Nico décident de retourner dans les Aiguilles de Bénevise, dans « A Thor et en travers », une voie toute en traversée. Une expérience plutôt inhabituelle puisqu’ils ont évolué tout le long en travers dans la falaise, avec des petites pauses jardinages et un jolie vol de Mag’ (ouf sans blessures).

Photo 2 : Magalie en pleine traversée. © Nico Gamby

Pour les deux cordées restantes, on décide de s’aventurer dans le magnifique Cirque d’Archiane avec comme objectif la voie « Sans issue » côté TD+ avec un petit pas d’artif’. Clément et Alexis ouvrent le bal, ils s’en sortent très bien. Avec Victor, on ferme la marche. Les longueurs ne sont pas toujours évidentes, beaucoup de renfougnes comme on aime et surtout cette longueur d’artif qui m’a paru interminable (pour les autres aussi je crois ahah). Mais quelle ambiance ! Quelle vue ! On est sortis tout juste à la tombée de la nuit, avec un bouquetin qui nous attendait sagement au sommet. Après, il a fallu faire le chemin retour dans la nuit, c’était autre chose. Ces chemins à flanc de falaises doivent être magnifiques de jour mais ce soir-là, dans la nuit noire, c’était une aventure ! Avec plusieurs centaines de mètres de vide à gauche, il valait mieux avoir les yeux grands ouverts. Quelques petites frayeurs pour ma part ! Au parking à 22H30, on retrouve la troupe avec notamment Nico, Marion et Niels qui nous avait attendu en commençant à casser la croûte. On s’en rappellera de cette journée, partis un peu tard, une longueur d’artif mémorable et un retour acrobatique ! Mais des souvenirs pleins la tête et des bras en compote et ça, c’est le principal 😊 !

Merci pour ce dernier WE qui clôture cette belle année d’aventures ! Merci à Nico, Ben et Victor (Michel, pas Estrangin !) sans qui toutes ces belles expériences ne pourraient avoir lieu et merci à tous pour ces beaux moments sportifs !

Photo 3 : Cirque d’Archiane. © Angélique Monnier

Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *