Soirée manips à la Bastille – octobre 2023

Soirée manips à la Bastille – octobre 2023

Tout commence par des révisions ou l’apprentissage de manips de corde fondamentales. La prudence et la sécurité en montagne, c’est l’art de danser sur les crêtes. Quel que soit le niveau d’expérience, une erreur peut arriver, réviser des manips de corde n’est donc jamais du temps perdu.

Ce mercredi, nous nous sommes donc rendu au secteur SDF de la Bastille, sous la pluie et éclairés à la frontale, pour non pas s’essayer au 7C+ très bloc, mais pour participer à trois ateliers de manips.

  • La remontée sur corde : deux manières d’y procéder soit avec deux machards et une pédale soit avec un machard et un reverso en autobloquant et une pédale. Très utile quand on est coincé dans un dévers !
  • L’installation de relais triangulés sur coinceurs (voir photo) : savoir essentiel à tout alpiniste, poser correctement ses friends et cablés, installer sa sangle de manière à répartir les efforts et ne pas oublier le point de renvoi.
  • Le mouflage simple et double (voir photo) pour se sortir de crevasse ou juste aider son compagnon de cordée qui est en difficulté dans une grande voie par exemple avec une poulie microtraction et un ou deux machards pour le mouflage double.

Ces manips seront bien sûr revues et appliquées en conditions réelles durant l’année.

Relais triangulé sur coinceurs
Mouflage double

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *