Journée Course d’Orientation, Vercors – 11 novembre 2023

Journée Course d’Orientation, Vercors – 11 novembre 2023

Le premier week-end des équipes est celui de la course d’orientation (ou CO pour les intimes). Apparemment, la CO serait l’art de ne pas se perdre en montagne un jour de brouillard où nos téléphones seraient HS. Pour cela, on nous annonce qu’on devra apprendre à utiliser une boussole et une carte. Jusque là, OK.
Voilà donc pourquoi on se retrouve tous le samedi 11 novembre sur un parking, dans un coin perdu du Vercors, et par une matinée où les températures semblent ressembler à celles d’une hivernale dans la face nord des Jorasses. En gros, je crois qu’on a tous eu très froid. Au programme de cette journée : une matinée d’entraînement par groupe de niveau (les balèzes et les novices) suivi d’une après-midi en autonomie sur une CO un peu plus complexe. Voilà comment on se retrouve en groupe à errer dans les forêts du Vercors par cette belle et fraîche matinée de novembre à la recherche de balises imaginaires. Pour cela, on apprendra à utiliser la technique obscure des azimuts. Une méthode consistant à déterminer l’angle que forme le nord, l’utilisateur de la boussole et un point où l’utilisateur souhaite se rendre (si j’ai bien compris). Cela permettrait à l’utilisateur de se rendre au point recherché. C’est donc accompagné de Mathieu, pro de la CO, que certains d’entre nous (moi y compris) font leur premiers pas dans cette discipline. Nous travaillons donc notre orientation en groupe sur un parcours facile. Certains d’entre nous (moi y compris) auraient quand même réussi à se perdre. Après 2h d’orientation intense en pleine forêt à la recherche de vallons, crêtes et sommets, on est vraiment heureux de retrouver le parking et surtout le pique-nique qui commençait à vraiment se faire attendre.

Après avoir rempli nos estomacs d’un doux repas ; sans oublier le superbe gâteau de notre Loulou cuistot, nous attaquons la deuxième partie de cette journée.
C’est là que nous mettons en place une réelle CO, avec de vraies balises. L’idée est de travailler, au départ, par équipes de 2/3 en « moulins » afin de disposer les 8 balises le plus précisément possible sur les points définis par les pros.
Après avoir posé notre balise nous continuons la CO en cherchant les suivantes par ordre numérique jusqu’à revenir à notre point initiale, afin de débaliser notre chère balise.
C’est là que la course effrénée au poinçon commence.
Nous avons passé entre 1h 30 pour les plus rapide à 3h à progresser à travers bois, toujours dans un dédale de crêtes et de vallons, à la quête de nos balises.
Sur notre chemin, nous avons rencontré de belles clairières, un petit plan d’eau, beaucoup de sentiers inexistants sur la carte, quelques champignons, et surtout de bons copains !

Résultats des courses : aucun soldat n’est tombé au combat. Nous avons finalement tous rejoint le point de départ !
Nous repartons de cette belle journée en maîtrisant la lecture de carte, les azimuts, et la gestion de la boussole, toujours accompagnés de l’art de rire et du partage !

Merci aux pros Mathieu et Louis pour leurs conseils précieux.

À tout bientôt pour de nouvelles aventures !

Johan Carme et Fanny Verdier 🐒


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *