Ceillac Forever – 29/30 JANVIER 2022

Ceillac Forever – 29/30 JANVIER 2022

A peine une semaine après le super « Base Camp Glace » (http://www.ffcam38.com/jeunes-alpinistes/2022/01/26/base-camp-glace-20-23-01-2022/) c’est déjà l’heure pour une partie des Espoirs (Antoine, Isidore, Laura et Pierre) de retourner taper du Glaçon ! Au programme: 2 jours de glace aux alentours de Guillestre avec Christophe Moulin.

Après une bonne nuit au chalet FFCAM de l’Eychauda (on recommande l’adresse 🙂 ), nous retrouvons notre super guide puis allons en direction de Ceillac avec comme ambition « Les Formes du Chaos ». Aucun de nous 4 n’avait fait cette cascade et Christophe nous parle de belles variantes; tout le monde est conquis ;). C’est sourire aux lèvres que nos 2 cordées grimpent la première longueur.

Isidore part dans la deuxième longueur, avec une glace pas évidente à grimper, tantôt humide tantôt cassante… Malheureusement à la pose de sa 4ème broche, un de ses piolets lâche et il fait une belle chute sur une vire en dessous. Une belle frayeur pour tout le monde et Isidore commence à avoir des douleurs au dos. Nous préférons vite descendre et Laura l’emmène à l’hôpital de Briançon pour faire des examens.

La longueur en question… (Photo: Laura)

Antoine et moi rentrons un peu déboussolés au chalet et décidons d’aller explorer les environs pendant ce temps là. On a repéré des dalles au soleil et avons l’idée d’y installer des moulinettes pour s’entrainer à grimper en grosses.

Une fois le soleil caché, nous remettons vite nos polaires et doudounes et profitons des dernières lumières pour retourner grimper en glace juste de l’autre coté du vallon aux Cascades des Claux :). L’occasion de se remettre en confiance sans risque avec des moulinettes .

Cascades des Claux juste avant la nuit 🙂 (photo: Antoine)

Nous nous retrouvons ensuite tous autour d’un bon goûter au Chalet et Isidore nous fait part des résultats: 2 tassements de lombaires et tout devrait rentrer dans l’ordre sans corset après 15 jours de repos… Ouf, c’est un soulagement pour tout le monde !!

La dimanche nous repartons (à 3 cette fois ci 🙁 ), direction « Cristal Salace » dans le vallon des Pelouses. Une heure d’approche dans une belle forêt nous mène au pied d’un beau mur de 60m que l’on parcourra en 2 longueurs .

Avant de se lancer nous avons même le droit à un cours d’affutage de lames de piolets ! Nous voilà fin prêts à en découdre !!

Antoine et Pierre très attentifs aux conseils « affutage » de Christophe (Photo: Laura)

Après de beaux combats et beaucoup de plaisir dans ces 2 premières longueurs, les 2 cordées arrivent en haut et Christophe nous montre une belle 3ème longueur de « rab ».

On aura même le temps de tous se refaire une variante de la L1 avant de repartir.

Antoine dans la variante de L1, une dernière longueur histoire de « se fumer les bras » 😉 (Photo: Pierre)

Un grand Merci à Christophe Moulin alias « Moulinator le tombeur des faces Nord » pour ce chouette WE, ses supers conseils et ses anecdotes 🙂 et merci à tous pour la bonne ambiance !!

Bon courage et bon rétablissement à Isidore 🙂

Signé : Pierre


Non classé
Les commentaires sont clos.